Frédéric Thiry


Je suis un rêveur très sérieux. Je voyage en partie « pour de vrai » mais aussi beaucoup sans quitter ma planche à dessin. Mes rêves passent par l’imagination et la pointe du crayon. Et ce crayon, j’apprécie de le mettre au service de belles histoires et de beaux projets. Pourquoi pas le vôtre ?

 Mon trait peut être synthétique ou au contraire très fouillé, il peut être enfantin mais il peut aussi être plus adulte. Il est régulièrement de type BD mais pas uniquement. Son style est à la fois reconnaissable mais il peut aussi prendre des directions différentes. Bref, ce trait est multiple.

  Des illustrations au service de votre projet

Pour rendre attractif votre projet, pour le distinguer des autres, pour clarifier votre propos, des visuels adaptés sont un atout. C’est le job de l’illustrateur !

 En édition jeunesse ou en projets jeunesse, je participe à des revues (Dauphin, Tremplin…), des livres d’activités, des ouvrages scolaires (Erasme, Averbode, Van In…), des récits courts (Récits-Express, Tire-Lire…), des romans, des bandes dessinées, des affiches, des dossiers pédagogiques, des jeux…

 Pour la jeunesse ou pour un public familial, je collabore à des organismes tels que l’UNICEF, la Croix-Rouge, l’APAQ-W, l’ONE, Bruxelles Environnement, Bruxelles Mobilité, Ocarina (Mutualités Chrétiennes)… Mes dessins traitent de thématiques comme l’environnement, la santé, la sécurité, la diversité, l’inclusion, les questions de genres…

 Mes autres références sont EDF/Luminus, Elia, la STIB, Media Animation, Vegras, les cliniques Saint-Luc… Pour Bpost et Post Luxembourg, j’ai créé une vingtaine de timbres-poste.

 Bref, que ce soit en communication ou en édition, je suis prêt !

 En parallèle a ces travaux de commandes, j’aime aussi m’exprimer dans une technique qui m’est plus personnelle : le collage. Avec cette technique, je raconte des histoires dans des tableaux que j’expose parfois à côté de chez moi et parfois un peu plus loin comme à Paris ou à Moscou.

 Avec le papier comme matière première, je réalise des tableaux qui trouvent leur place aux cimaises des galeries. Ma série intitulée les Archives de Monsieur Plumerol explore la mémoire au travers des photos chinées sur les marchés aux puces. Et mon autre série La Petite Robe Noire vient de faire l’objet d’une publication disponible chez Indigo Projects.

 Et comme un petit dessin vaut mieux qu’un long discours, je vous propose de me rejoindre sur un des liens suivants :

 www.fredericthiry.be

https://www.facebook.com/FredericTHIRYartiste/

https://www.instagram.com/info.fredericthiry.be/



Découvrir

QUELQUES EXEMPLES