Frédéric Thiry
A propos de l’auteur
Frédéric Thiry est artiste et illustrateur belge résidant à Bruxelles. Il est sorti de la section BD de l’Institut Saint-Luc de Bruxelles. Il travaille essentiellement en édition jeunesse et en communication institutionnelle. Parallèlement à ses travaux de commandes il expose régulièrement ses tableaux en collage. C’est dans l’équilibre entre ses commandes et sa production personnelle qu’il s’épanouit.
On n’est ni vraiment dans la peinture, ni tout à fait dans la BD ; la photographie se devine ; le graphisme et la publicité sont présents. La technique utilisée est le collage, avec un rendu se situant à mi-chemin entre la sérigraphie et la gravure. Chaque papier collé peut correspondre à un passage en sérigraphie et chaque déchirure ou découpe s’apparente à de la gravure plus ou moins brute. Pas de crayon, pas de pinceau, pas d’encre. Tout n’est que papier. Tout est découpé, collé. Tout est collage.
Frédéric Thiry a à son actif de nombreuses expositions où il présente ses collages (Bruxelles, Arlon, Liège, Mons, Luxembourg, Paris, Moscou…). Le Musée du Collage, à Plémet en Bretagne, a également accueillis ses tableaux. Il participe régulièrement aux Journées Mondiales du Collages avec Art Up.
Il travaille essentiellement par séries. Les principales sont Souvenirs décalés (1997-2001), Les Archives de Monsieur X (2005), Les Archives de Monsieur Plumerol (2016) et La Petite Robe Noire (2009-2022).
Suite à une rencontre au Grand Palais, Akitoshi Yamada, artiste et journaliste japonais installé en Normandie, a rédigé un article à destination du Japon sur le travail de Frédéric Thiry. Stéphane Guibert, commissaire d’exposition pour Art Up a, quant à lui, créé un néologisme et parle de style « popétique » pour qualifier le travail pop et poétique de Frédéric Thiry. Et le critique d’art, Pierre-Yves Dessaive, parle de Frédéric Thiry comme concevant « des « dessins » composés de multiples couches superposées, qui leur donnent une profondeur étonnante ».